Contenu applicatif

Les programmes appliqués dans nos classes sont ceux de l’Education Nationale Française (Eduscol). Les objectifs d’apprentissage sont organisés en cycles:

  • cycle 1 : PS, MS, GS (uniquement la classe de GS à l’EPFG)
  • cycle 2 : CP, CE1, CE2 (classes à l’EPFG)
  • cycle 3 : CM1, CM2 et 6e (uniquement les classes de CM1 et CM2 à l’EPFG)

L’objectif est de permettre à tous nos élèves d’atteindre la maîtrise d’un socle commun de compétences et de connaissances, à l’issue de la scolarité obligatoire.

Nous travaillons 25h par semaine annualisé, pour intégrer des heures de langue supplémentaire.

Les élèves sont régulièrement évalués selon les différents principes de l’éducation nationale:

  • Un cahier de progrès en cycle 1
  • Le livret de scolaire unique pour les autres cycles (LSU)

Nous essayons de créer des passerelles dans les programmes entre le système suisse et le système français, pour permettre à nos élèves de poursuivre, s’ils le veulent dans le système suisse. A ce titre, nos livrets d’évaluation détaillés comprennent dans les grandes classes des notes, pour faire le lien avec le système suisse.

Axes de projets

Notre établissement s’est fixé des axes de développement pour permettre à nos élèves de renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans des domaines qui nous semblent essentiels pour ces générations en devenir. Cette logique de progression est reprise dans l’idée des différents parcours que nous proposons à nos élèves, tout au long de leur scolarité dans notre établissement.

Langues

Depuis plusieurs années déjà, à l’EPFG, les enseignants des classes et les enseignants de langues essayent de développer une compétence plurilingue chez les élèves. Cela consiste non seulement à acquérir du vocabulaire, des structures de phrases ou des éléments de culture de l’anglais, l’allemand et du français, mais aussi de développer des compétences propres à l’apprentissage des langues : en permettant aux élèves de comparer, s’interroger sur les points communs ou les différences entre les langues. Ces compétences sont essentielles pour l’apprentissage d’autres langues, dans la suite de leur scolarité ou de leur vie.

Le Français: La langue de scolarisation des élèves

La grande majorité des enseignements se font dans cette langue. Les échanges et la communication se font dans cette langue. Lecture, écriture en français sont les activités majoritaires quotidiennes.

L’Anglais: Un enseignement dès la GS

Un certain nombre d’heures sont assurés par Sandrine Gauderlot de la GS au CM2, en demi-classe pour favoriser les échanges:

  • 30 minutes/semaine en GS
  • 45 minutes/semaine en CP et CE1
  • 1h/semaine pour les CE2
  • 1h/semaine supplémentaire pour les CE1 et CE2 anglophones
  • 1h30/semaine pour les CM1
  • 2h/semaine pour les CM2

En plus de ces heures dédiées avec une enseignante d’anglais, les élèves ont des activités tout au long de la semaine avec des comptines, des chansons, des rituels en anglais avec leurs enseignants de classe.

Enfin au cours de l’année, plusieurs activités rythment la vie de l’école pour permettre aux enfants d’approfondir leurs connaissances:

  • English days pour toutes les classes
  • Théâtre en anglais pour les CM2
  • English breakfast pour les GS et CP...

L’objectif est de permettre, d’ici 2 ans, aux élèves de CM1 et CM2 de préparer les certifications internationales du Cambridge (Movers-A1 ou Flyers-A2), en fonction de leur niveau, si les parents le souhaitent, à la fin de leur scolarité.

L’Allemand: Favoriser l’intégration dans le système suisse

Mise en place, il y a plusieurs années, pour permettre à nos élèves de poursuivre dans le système suisse, cet enseignement monte peu à peu en puissance. Il est assuré par Alice Hahn. Cette année, les élèves de CM1 & CM2 auront 1h30 d’allemand en classe entière. Nous avons pour objectif de présenter d’ici 2 ans, des élèves à la certification A1 du Goethe institut, en partenariat avec l’école allemande de Genève.

Cette volonté de mettre de renforcer l’enseignement de l’allemand s’accompagne du choix de Berlin comme voyage scolaire des CM1 et CM2, tous les 2 ans.

Informatique

Tout au long de leur scolarité, de la GS au CM2, les élèves apprennent à se servir des différents outils numériques. Pour cela, l’école s’est dotée de matériels spécifiques:

  • Salle informatique, où les élèves apprennent les rudiments de l’informatique tel que le traitement texte mais aussi l’utilisation de l’informatique pour s’exercer aux compétences scolaires: calcul mental, exercices de grammaire...
  • Tableaux blanc interactifs dans chaque classe qui facilitent le travail au quotidien.
  • Tablettes que les élèves manipulent en classe: traitement texte, tableurs, photos numériques, audio ou vidéo.
  • Robots Thymio, pour apprendre à programmer.

Ayant travaillé toute l’année sur les médias, les élèves de CM2 ont finalisé leurs découvertes en réalisant de A à Z des petits reportages vidéo, dont ils ont choisi les thèmes: Présentation de l’école, Ventes de gâteaux et l’APE, Délégués, Restauration scolaire, Tournoi de foot…

Activités sportives

Les élèves suivent des progressions en sport:

  • parcours activités nautiques
  • parcours course longue avec l’escalade
  • parcours sports collectifs
  • parcours athlétisme

Un exemple: Le parcours des activités nautiques.

L’objectif est de permettre à nos élèves tout d’abord de devenir autonomes dans l’eau, puis de découvrir des activités sur l’eau que nous permettent la proximité du lac:

  • En GS, CP et CE1, les élèves ont des cours de piscine avec des moniteurs de la piscine des Vernets.
  • En CE2, CM1, les élèves font 2 stages de voile d’une semaine à la base nautique de Sciez.
  • Enfin en CM2, les élèves découvrent durant un stage d’une semaine une autre activité nautique : canoë kayak, aviron ou paddle.

Citoyenneté et solidarité

  • Voyages scolaires tous les 2 ans
  • Elections et comité des délégués: Après des élections en octobre les élèves participent à la vie de l’école en faisant des propositions, en évoquant des problèmes, pour améliorer leur environnement scolaire. L’idée est de leur donner la parole et leur permettre d’être des acteurs de leur vie collective.
  • Action avec Terre des Hommes

Santé et sécurité

  • Travail sur le programme santé escalade
  • Travail sur l’alimentation (séances Eldora et alimentarium en CE2)
  • Travail sur avec le TCS sur les risques liés à la circulation
  • Il existe un médecin référent à l’école qui gère avec l’équipe pédagogique tous les aspects liés à la santé de nos élèves (maladie chronique, allergie, épidémie etc.)