Les classes

L’Ecole Primaire Française de Genève dispose de 6 classes:
  • Une classe de Grande Section de maternelle (2P), prise en charge par Madame Fanny Chouillou et Madame Léa Durand avec l’aide d’une assistante, Sandrine Jacquet.
  • Une classe de CP (3P), prise en charge par Madame Céline Charat
  • Une classe de CE1 (4P), prise en charge par Madame Léa Durand
  • Une classe de CE2 (5P), prise en charge par Madame Geneviève Vaglio
  • Une classe de CM1 (6P), prise en charge par Monsieur Patrick Kolb
  • Une classe de CM2 (7P), prise en charge par Madame Roxane Gillet et Monsieur Sébastien Gibert.

De plus, les élèves de la GS au CM2 ont des cours d’anglais avec Madame Stéphanie Guérineau. Les CM1 & CM2 ont des cours d’allemand avec Madame Virginie Leclerq.

Monsieur Claude Marzin aide l’équipe pédagogique en intervenant en sport sur toutes les classes.

Par la suite, nos élèves peuvent intégrer le système français ou suisse, public ou privée.

Une culture d'école et un partenariat avec les familles

L’Ecole Primaire Française de Genève est avant tout une communauté, où parents, enseignants, personnels sont tous tournés vers un unique objectif: La réussite de tous les élèves.

Plusieurs actions vont dans ce sens. C’est toute l’équipe des enseignants qui s’engage pour aider les élèves en difficulté, avec des interventions à plusieurs, du tutorat sur le temps scolaire, des équipes éducatives avec les parents, ou les intervenants extérieurs. Nous établissons des projets d’aide individualisés en fonction des réussites et des difficultés.

Nous proposons des débats-conférences sur des thèmes éducatifs:

• Les enfants et les écrans
  • Comment les enfants apprennent à lire?
  • L’apprentissage des langues et du langage

Enfin l’APE et l’Association de gestion organisent des grands rendez-vous durant l’année qui regroupent toute l’EPFG (jeûne genevois, l’Escalade, la marmite, les ventes de gâteaux, la fête de l’école etc.) qui sont autant de moments de partage.

Les tutelles

L’Ecole Primaire Française de Genève dispose d’un statut tout à fait particulier

C’est une école qui dépend de l’Inspection Académique de Haute-Savoie. A ce titre, tous les enseignants, titulaires de l’Education Nationale, sont nommés par la DASEN de Haute-Savoie. Nous sommes rattachés à la circonscription d’Annemasse 1. L’école suit donc toutes les obligations d’une école française : nous suivons les programmes français, nous passons les évaluations nationales, et les enfants ont des livrets d’évaluation conformes à l’Education Nationale (LSU).

C’est une école qui dépend aussi de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) qui regroupe 496 établissement à travers le monde. Nous sommes régulièrement soumis à une inspection pour vérifier notre conformité aux programmes français. Comme établissement AEFE en Suisse, nous dépendons directement de l’Ambassade de France à Berne sur:

Enfin, nous sommes école privée sur le canton de Genève. Nous avons donc un certain nombre d’obligations vis-à-vis du Département d’Instruction Public (DIP) genevois.

Nous informons les autorités des arrivées et des départs d’élèves, nous respectons les obligations et règles des établissements scolaires, notamment l’assiduité scolaire, nous passons les évaluations cantonales en CE1, CM1 et CM2 (4P, 6P et 8P) et nous sommes soumis à des inspections régulières.

Association de gestion

L’EPFG fait partie des 496 écoles françaises implantées dans plus de 137 pays dans le monde. Nous appartenons à l’AEFE Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger avec un statut particulier puisque l’école est aussi rattachée à l’Académie de Haute-Savoie.

Construit il y a plus de 50 ans par un architecte élève de Le Corbusier, le bâtiment de l’EPFG est inscrit au registre des sites classés de la ville de Genève. Il appartient à la fondation DIEP qui en a confié la gestion à l’Association. Le Président de l’Association Bernard Revol est membre du conseil de cette fondation et le directeur est invité pour sa réunion annuelle.

L’équipe

La gestion administrative, logistique et financière est assurée par :

• Madame Marie-Christine Ugo gère les débiteurs et la partie secrétariat,
  • Monsieur Christian Thévenaz est en charge de la gestion des locaux,
  • Monsieur Bernard Revol préside l’association.

Activités

Nous sommes en charge de la gestion administrative et financière de l’Ecole (hormis la cantine). Nous organisons notamment les services des intervenants extérieurs: professeurs de langues, de sports et l’assistante maternelle. Par ailleurs, nous administrons la salle d’informatique et son matériel: tablette, tableau électronique, gestion des réseaux.

Nous avons la responsabilité du bâtiment, relation avec le propriétaire, la Fondation DIEP, de la sécurité du bâtiment mais aussi des personnes (enseignants et élèves).

Si nous assurons les relations avec les autorités suisses, nous maintenons un lien étroit avec l’AEFE ainsi qu’avec les autorités diplomatiques et consulaires françaises. A ce titre, nous participons au programme des bourses scolaires, elles demeurent difficiles à obtenir compte tenu du faible montant de l’écolage. Celles-ci sont gérées par le Consulat Général de France et nous sommes disponibles pour vous transmettre toutes les informations.

Pour nous joindre, notre adresse est la suivante: gestion.epfg@bluewin.ch