Contact

L’EPFG est située en plein cœur du centre-ville de Genève dans le quartier des Eaux Vives.

Chemin des Vergers, 3
1208 Genève
T. +41 22 735 60 20
contact@ecole-francaise-geneve.ch

Le directeur est à votre disposition un jour par semaine, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous.

Horaires & Calendrier

Lundi au Vendredi: 8h30 – 12h00 et de 13h30 – 16h00.

Le calendrier de l’école n’est pas complètement lié au calendrier suisse ou français (Académie de Grenoble), notamment concernant les jours fériés. Les congés scolaires sont propres à l’école Ce calendrier est discuté et voté chaque année, en conseil d’école avec les parents élus.

Le calendrier 2018-2019 est disponible

RAPPEL: Les dates du calendrier étant connues suffisamment longtemps à l’avance, les absences des élèves non justifiées, seront notifiées dans le livret d’évaluation.

Cantine

Gérée par l’Association des Parents d’élèves (APE), la cantine de l’EPFG sert des repas chauds dès 12 heures à l’ensemble de l’école.

Equilibrés et contrôlés par une diététicienne, les menus sont affichés à l’entrée de l’école et de la grande salle.
Ils peuvent aussi être consulté sur le site www.epfg.eldora.ch
Le menu type de la semaine comprend: une entrée froide ou un potage, une viande ou poisson, accompagné de 2 légumes de saison au choix.
Chaque semaine, un repas végétarien est servi.
Les repas, préparés et servis par la société Eldora, sont soumis au contrôle d’hygiène et d’équilibre alimentaire.

Les repas sont proposés au GS et CP dans la petite salle avec du mobilier adapté et dans la grande salle pour les enfants du CE1 au CM2. Néanmoins, les plus petits déjeunent ponctuellement dans la grande salle pour favoriser les échanges entre les différentes classes d’âge.

Les inscriptions pour la cantine se font auprès de Madame Jocelyne Pontabry à l’adresse suivante cantine@ape-epfg.ch.
Il est nécessaire d’indiquer les jours fixes où les enfants prendront les repas à l’Ecole. L’inscription est reconduite tacitement pour les trimestres suivants. Pour toutes modifications, les parents sont priés d’envoyer un email à cantine@ape-epfg.ch, un mois avant le début du trimestre suivant.

Le tarif de la cantine est de CHF 12,-

Délais de modifications d’inscriptions

Pour une modification concernant le deuxième trimestre: 30 novembre 2018, pour le le troisième trimestre: 28 février 2019

Coin des parents

Livret scolaire numérique

Programmes français

Circonscription dont dépend l’école

Département de l’instruction publique

AEFE dont dépend aussi l’école

Inscription

  • Si vous envisagez d’inscrire vos enfants dans notre école, vous pouvez tout d’abord contacter le directeur à l’adresse suivante contact@ecole-francaise-geneve.ch pour procéder à une pré-inscription. (Nous accueillons les enfants dans l'année de leurs 5 ans [niveau 2P suisse]).
  • Ensuite, nous vous proposons une rencontre le vendredi après-midi pour un échange sur l’établissement et son enseignement ainsi qu’une visite de l’école.
  • Enfin, une commission d'admission se tient en février, pour la rentrée suivante de septembre et statue sur votre demande d'admission, en fonction des places disponibles et des priorités suivantes : frère ou sœur dans l'école, élève issu du système français ou de l'AEFE, la nationalité française et la pré-inscription.
  • Après avoir finalisé l’inscription administrative et financière, la dernière étape consiste à une matinée découverte de l’école avec vos enfants, où nous leur proposerons de participer à des activités et de faire connaissance avec leurs camarades. C’est aussi l’opportunité de faire le point sur leurs compétences et éventuellement proposer quelques conseils.
  • A ce titre, il est vrai que l’intégration à l’EPFG est facilitée si les enfants font une première année dans une école (1P), avant d’intégrer notre établissement.

Tarifs

Ecolage français ou français binationaux: CHF 500
Facture trimestrielle, 4 mois pour le 1er trimestre, 3 mois pour le 2e et 3e trimestre

Ecolage étrangers: CHF 600
Facture trimestrielle, 4 mois pour le 1er trimestre, 3 mois pour le 2e et 3e trimestre

Famille nombreuse (3 enfants ou plus): réduction de CHF 50 par mois et par enfant

Frais uniques de 1ère inscription: CHF 500
Facture à réception de l’inscription

Frais annuels de réinscription: CHF 200
Facture en janvier

Fournitures scolaires: CHF 40 frais annuels
Toutes les classes, sauf la grande section. Facturation avec le 1er trimestre de l’année scolaire

Cours d’allemand pour CM1 et CM2: CHF 30,-

Assurance scolaire obligatoire: CHF 6 par mois

Voyages scolaires

CM1 et CM2, tous les 2 ans: CHF 300 (environ)
Facture en février

CE1 et CE2, tous les 2 ans: CHF 150 (environ)
Facture en février

CP et GS, tous les 2 ans: CHF 50
Facture en février

FAQ

Nous nous accueillons les enfants dans l’année de leurs 5 ans (2P ou GS).
Il nous semble important de signaler que les élèves ayant fait une première année à l’école (1P), ont plus de facilité à intégrer notre établissement.

Avec le grand nombre de candidatures, l’inscription de votre enfant se fera en plusieurs étapes.

  • La première sera de prendre contact avec le directeur, par mail: epfg@bluewin.ch, en lui expliquant les motivations de votre démarche. A la suite de ce courriel, vous serez amenés à remplir un formulaire en ligne, pour lancer votre procédure de pré-inscription.
  • La seconde étape sera de visiter l'école, si ce n'est pas encore fait, et de poser toutes les questions que vous souhaitez concernant notre établissement et son enseignement. Nous vous proposons de nous rencontrer si possible un vendredi après-midi.
  • Enfin, une commission d'admission qui se tient en février, pour la rentrée suivante de septembre et statuera sur votre demande d'admission, en fonction des places disponibles et des priorités suivantes: Priorité 1: Frère ou sœur dans l'école Priorité 2: issu du système français ou de l'AEFE Priorité 3: français Priorité 4: date de pré-inscription
  • Il conviendra de finaliser l’inscription par l’envoi de documents administratifs et le paiement des frais d’inscription (500 CHF par enfant).
  • Pour préparer au mieux l’accueil de votre enfant, nous vous proposerons aussi une matinée porte-ouverte, pour permettre de rencontrer les enseignants de votre enfant et lui faire découvrir les locaux de sa future école et ses futurs camarades.

Etant école de l’AEFE, les familles ne pouvant payer les frais de scolarité peuvent faire appel au consul, afin de remplir un dossier de bourse qui pourra prendre en charge toute ou partie de la scolarité en fonction des revenus: voir le consulat de France

La présidente de l’APE, le président du comité de gestion et le directeur participent à 2 réunions dans l’année au consulat pour discuter des dossiers de bourses.

Les enseignants sont très disponibles pour rencontrer les parents. Vous pouvez prendre rendez-vous par le biais du cahier de liaison. Tout au long de l’année, les enseignants pourront aussi vous inviter à des rencontres pour discuter de vos enfants.

Plusieurs réunions institutionnelles sont prévues dans l’année:

  • Le café des parents est un moment convivial incontournable, le jour du jeûne genevois pour faire connaissance avec les autres familles de l’école, rencontrer l’APE ou le comité de gestion.
  • La réunion de début d’année commune, courant septembre, est indispensable pour comprendre la classe et son fonctionnement.
  • Le forum des écoles d’après pour les parents de CM1 et CM2, en novembre, permet d’anticiper leurs inscriptions futures.
  • Les conférences-débats, tout au long de l’année, permet de découvrir les coulisses de nos enseignements et mieux comprendre le quotidien de vos enfants ou aborder des sujets éducatifs comme les écrans, internet, l’apprentissage des langues vivantes etc.

Il existe une équivalence entre nos niveaux de classe et les niveaux suisses, qui est basée sur l’âge des enfants:
la moyenne section est la 1P, la GS est la 2P, le CP est la 3P, le CE1 est la 4P, le CE2 est la 5P, le CM1 est la 6P et le CM2 est la 7P.
Nos élèves terminent donc leur scolarité primaire avec un 1 an d’avance par rapport au système suisse qui va jusqu’à la 8P.

Les contenus sont relativement équivalents: nos élèves passent les évaluations cantonales de 4P (en CE1), 6P (en CM1) et 8P (en CM2 avec 1 an d’avance par rapport aux élèves suisses). Les adaptations du programme en cycle 3 (CM1/CM2) permettent des passerelles avec le système suisse, notamment avec l’enseignement de l’allemand.

Si cette différence ne pose pas trop de problème pour les enfants nés avant le 31 juillet, c’est plus problématique pour les élèves de fin d’année, car cela leur donne 2 ans d’avance dans le système suisse public. En effet, le Département d’Instruction publique suisse n’accepte pas 2 ans d’avance pour les élèves (c.f. où poursuivre ses études après ?).

Il n’existe pas de collège français AEFE à Genève. Le plus proche est l’institut Valmont à Lausanne.

Cependant l’école dépendant aussi de la circonscription d’Annemasse 1, il existe un collège de référence pour nos élèves: celui de Gaillard.

De plus, de nombreux établissements privés en Suisse sont heureux d’accueillir nos élèves: Saint Louis, Florimont, l’institut internationale de Lancy, Töpfer, Notre Dame du Lac etc… Certaines préparent le bac français.

Certains parents, à proximité de la frontière, choisissent les écoles privées françaises comme le Juvénat à Ville-La-Grand ou la présentation de Marie à Saint Julien.

ATTENTION: Ces établissement ont leurs propres priorités avec parfois peu de places à proposer.

Enfin, nos élèves peuvent réintégrer le système public suisse, au terme d’une procédure comprenant tests et dossiers, en conservant 1 an d’avance. Donc les élèves nés au-delà du 31 juillet réintègrent en 8P, et ceux nés avant le 31 juillet peuvent espérer intégrer en 9CO, en fonction de leurs résultats aux tests.

Toutes ces possibilités sont largement présentées lors du forum des écoles d’après, qui rassemblent parents d’élèves de CM1 et CM2, en novembre.

Toutes les fournitures et manuels sont pris en charge par l’établissement.

Cartable, trousses et éventuellement de petites fournitures (boîte de mouchoirs, chaussons de gym…) sont à la charge des familles, à la rentrée.

Il n’existe pas de péri-scolaire ou d’étude à l’école primaire française de Genève. En effet, les locaux qui appartiennent à la fondation DIEP ne peuvent accueillir de cours en dehors du temps scolaire.

Il faut donc envisager la récupération des enfants à 16h. En cas de questions sur ce sujet, vous pouvez échanger avec l’APE, sur les solutions trouvées par les parents pour la garde des enfants après 16h.

Le calendrier de l’école n’est pas complètement lié au calendrier suisse ou français (Académie de Grenoble), notamment sur les jours fériés. Ce calendrier est discuté et voté chaque année, en conseil d’école avec les parents élus. Ce calendrier doit être validé par l’AEFE et l’Ambassade de France à Berne:

Rappel des règles et des ajustements possibles, autorisés par l’AEFE:

  • Nombre de jours travaillés = 6 jours de plus que le calendrier français qui correspond aux heures de langue supplémentaires (1h par semaine, soit 36h par an, soit 6 jours de plus).
  • Par défaut, le calendrier des vacances doit être celui de l’académie dont dépend l’EPFG, soit Grenoble.
  • Il est accepté une tolérance d’ajustements mineurs par rapport à ce calendrier, sous réserve de validation de l’Inspecteur de l’AEFE et approbation des services culturels de l’Ambassade de France à Berne, afin d’harmoniser le calendrier avec celui de Genève.

RAPPEL: Les dates du calendrier étant connues suffisamment longtemps à l’avance, les absences des élèves non justifiées, seront notifiées dans le livret d’évaluation.