Course de l'Escalade

Chaque année, le premier week-end du mois de décembre, se déroule dans les rues de la vieille ville, la manifestation la plus populaire de la vie genevoise: la Course de l’Escalade.

Les élèves de L’EPFG (du CP au CM2) courent tous les ans sous les couleurs de l’Ecole. Les enfants sont entrainés par leur professeur de sport, Monsieur Marzin, qui veille à leur progression régulière et la gestion de leur effort pendant la course. Le travail pédagogique est basé sur le plaisir de courir! Le Jour J, la tente de l’EPFG fait office de lieu de rassemblement: boissons chaudes et friandises attentent les coureurs!

Les GS, entrainés eux aussi par M. Marzin, mais trop jeunes pour la course de l’Escalade, participent à une course dans le parc jouxtant l’école, la semaine précédant la course officielle. Ils parcourent la même distance que leurs camarades de CP.

Une remise des médailles pour les 3 premiers de chaque classe est organisée à l’école quelques jours après la course.

Voyages pédagogiques

Dans notre idée de parcours tout au long de leur scolarité, les élèves partent tous les deux ans en voyage scolaire.

Ces voyages liés aux contenus des programmes, offrent l’opportunité de grandir en autonomie, de vivre une aventure collective et de se forger des souvenirs forts.

Ces projets font l’objet d’une préparation en amont et se prolongent par de nombreux travaux artistiques, de lecture ou d’écriture.

• Les classes de GS et CP partent une nuit à proximité de Genève. Ils passent la journée dans une ferme pédagogique. Puis ils rejoignent le centre des Puisots qui les accueillent pour la nuit. Ils ont plusieurs activités au centre le lendemain avant de rentrer à l’école le soir.
  • Les classes de CE1 et CE2 se rendent à Meyras, en Ardèche en autocar pour trois nuits. Les activités sont dédiées à la découverte de l’art préhistorique avec comme point culminant la visite de la grotte Chauvet, merveille de l’art pariétal avec ses peintures rupestres.
  • Les classes de CM1 et CM2 s’envolent jusqu’ à Berlin pour 4 nuits pour découvrir autant l’héritage historique, que culturel de cette capitale, en lien avec l’histoire du XXe siècle et la construction européenne. Au-delà des nombreuses visites proposées, la rencontre avec leurs homologues de l’Ecole Française de Berlin, l’Ecole Voltaire, constitue le moment fort de ce voyage pédagogique.