Quelle scolarité après l’EPFG ?

Notre école ne dispose par de cycle secondaire, c’est pourquoi nos élèves doivent s’orienter vers un autre établissement après leur année de CM2.

Vers un cycle secondaire en Suisse

Poursuivre vers un autre établissement AEFE

Il n’existe pas de collège français AEFE à Genève. Le plus proche est l’Institut Sainte Marcelline (Institut Valmont) à Lausanne.

Dans un établissement privé (système scolaire français)

De nombreux établissements privés en Suisse sont heureux d’accueillir nos élèves pour qu’ils puissent poursuivre leur scolarité dans un système scolaire français. Certains de ces établissements appartiennent au GESBF. Ils préparent au baccalauréat français.

Dans un établissement privé
(système scolaire suisse ou international)

Des établissements privés proposent une poursuite de scolarité du début du Cycle d’Orientation à la fin du Collège de Maturité.  D’autres peuvent préparer leurs élèves au baccalauréat international. Ces différents établissements appartiennent très souvent à l’AGEP.

Dans un établissement public (système scolaire suisse)

Nos élèves peuvent réintégrer le système public suisse, au terme d’une procédure comprenant tests et dossiers, en conservant 1 an d’avance. Les élèves nés au-delà du 31 juillet réintègrent en 8P, et ceux nés avant le 31 juillet peuvent espérer intégrer en 9CO, en fonction de leurs résultats aux tests.

Attention, ces dernières années, les passages anticipés sont très difficiles à obtenir.

Vers un cycle secondaire en France

Dans un établissement public

L’école dépend de la circonscription d’Annemasse 1, il existe un collège de référence pour nos élèves: le collège de Gaillard.

Dans un établissement privé

Certains parents, à proximité de la frontière, choisissent les écoles privées françaises comme le Juvénat à Ville-La-Grand ou La Présentation de Marie à Saint-Julien-en-Genevois.

Attention, ces établissements ont leurs propres priorités avec parfois peu de places à proposer.

L’EPFG organise chaque année en novembre le Forum des Ecoles d’après afin d’accompagner les familles des élèves du CE2 au CM2 dans leur choix d’orientation.